Le Moyen Atlas n’a de moyen que le nom. Par-là, l’intensité de la vie frôle plutôt des niveaux bien élevés. Ce massif montagneux que des Amazighs ancrés dans l’Histoire du Maroc ont élu pour terres et refuge s’étend sur près de 350km.
Les fans de trekking y trouveront leur compte tout comme ceux de l’escalade trouveront de la roche, de toutes les couleurs et de toutes les hauteurs.
La biodiversité de cette région est d’une richesse inouïe. Elle se distingue particulièrement par des étendues de cèdres juste grandioses.
En plus de ses montagnes et de ses arbres, le Moyen Atlas est connu par ses lacs, barrages ou cascades répartis un peu partout, constituant un atout de taille pour les passionnés de la nature. Il est donc normal de faire de ces « points » d’eau des lieux de choix à visiter par les randonneurs.
Pour citer un exemple quelque peu exotique et loin de toute exhaustivité ; Zaouit Ifrane est un spot qui se trouve entre Azrou et Mrirt. Loin d’être connu, du moins, pas à grande échelle, il offre tout ce dont un randonneur peut rêver, un petit village à l’ancienne constituant l’accès à plusieurs chemins de montagne serpentant toutes sortes de sentiers et de passages d’eau, avec une ascension dans le terrain et dans les sensations qui se fait vite sentir. Tout au long du circuit, plusieurs cabanes improvisées par les petites familles de la région, proposent des pauses Tajines ou Théières. Chacun peut s’y installer à sa guise, au bord de l’eau, tenir un bout de discussion à ses hôtes qui sont d’une hospitalité et d’une convivialité à toute épreuve. Une fois reposés, vous pouvez continuer la marche car tout en haut, vous attend la vue imprenable de plusieurs petites cascades plongeant dans le grand vide et dominant une vaste vue sur le Moyen Atlas.
D’autres circuits, plus connus mais non moins intéressants, comme les sources d’Oum Rabiee ou Aguelmam Azgza sont bien plus fréquentés mais juste en façade. Car la suite des circuits va bien au-delà de ce que voit le commun des visiteurs, là réside tout l’intérêt des sorties d’Outdoor Morocco.
L’envie ne vous prend-elle pas de voir tout cela de plus près ? Sortez le matos sans plus tarder.